Baby blues d\'une jeune maman

CONDUITE A TENIR EN CAS DE BABY BLUES

 

 

 

 

Le baby blues est un état de déprime passager, qui apparaît en général le troisième jour après l'accouchement, et qui dure de quelques heures à quelques jours. Cet état concerne 20 à 75% des jeunes accouchées selon les études. Cet état se caractérise par des pleurs fréquents sans aucune raison apparente, des sentiments de vide, d'incompétence vis à vis du bébé, et parfois des troubles de l'appétit et du sommeil.

Cet état serait du à la fatigue de l'accouchement, et à la chute brutale d'hormones après l'accouchement. En effet, la progestérone, sécrétée en grande quantité pendant la grossesse, aurait des vertus euphorisantes.

Que faire en cas de baby blues?

NE PAS DRAMATISER, c'est très fréquent

NE PAS LE PRENDRE A LA LEGERE NON PLUS, alors suivre mes conseils

ESSAYER DE SE REPOSER (facile à dire, je sais): faire participer les papas la nuit pour les bébés au bib afin de passer une nuit entière à dormir. Pour les bébés allaités, laisser le bébé au papa ou votre mère/belle mère entre deux tétées et faire une bonne sieste.

SE LIBERER: il faut absolument vider votre sac et PARLER...à une copine, à votre chéri, à votre mère peu importe, à quelqu'un de confiance. Dès que les larmes montent, il faut confier ses ressentis.

SE FAIRE AIDER, du moins "accepter" de se faire aider par quelqu'un de confiance (soins du bébé, ménage, repas, courses). Ne pas faire sa fière en se disant qu'on peut tout gérer. C'est parfois possible, mais pas tout le temps! Bref, accepter de ne pas être parfaite. 

FAIRE AUTRE CHOSE QUE POUPONNER (facile à dire aussi...): aller acheter le journal, le pain, sortir un peu de la maison, même 10 minutes. Pendant ce temps, papa ou quelqu'un d'autre garde le bébé.

NE PAS AVOIR HONTE OU CULPABILISER DEVANT VOS DIFFICULTES

Si l'état dure plus de 10-15 jours, il faut consulter impérativement pour éviter de tomber dans la dépression du post partum, qui touche environ une femme sur dix. Cette pathologie est bien plus grave, s'étale dans la temps si elle n'est pas traitée, et peut avoir des conséquences sur le lien mère enfant.

QUI CONSULTER???

Son médecin traitant ou son gynécologue

La PMI (protection maternelle et infantile): des infirmières, des médecins et des psychologues sont là pour vous aider et c'est gratuit

La maternité: il y a souvent un psychologue, spécialisé dans les troubles de la grossesse et de l'après grossesse évidemment, donc la personne qu'il vous faut.

LA MAÎTRE CONSEIL: NE PAS CULPABILISER ET EN PARLER MEME SI C'EST TABOU

 



12/08/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres